Présentation
Pourquoi l'enseignement?
Je trouve important que toute langue donnée soit enseignée par un locuteur natif de la langue en question. L'accent et les connaissances linguistiques ainsi que culturelles relatives à la langue sont rarement aussi bien maîtrisés que par un locuteur natif.
En ce qui concerne l'anglais, j'ai moi-même reçu tout d'abord un enseignement de type scolaire par des professeurs de langue maternelle française, puis dans un deuxième temps un enseignement par des professeurs anglophones. La différence de progression fut indéniable: j'ai appris deux fois plus vite et deux fois mieux lorsque l'enseignement a été donné par des professeurs anglophones et qui plus est dans un pays anglophone.
Je comptais déjà travailler dans le milieu éducatif, avec des jeunes, grâce aux différentes expériences traversées. Puis les cours d'anglais que j'ai suivis en Australie par des professeurs anglophones m'ont fait choisir la voie professionnelle de l'enseignement du français comme langue étrangère.
Objectifs personnels:

Je souhaiterais travailler de préférence avec des élèves adolescents ou avec des adultes. Le public adolescent est intéressant car les élèves sont à un âge où ils font de nombreuses découvertes, et où ils sont le plus apte à apprendre et à progresser. Avec des apprenants adolescents il est possible de réaliser des activités aussi bien ludiques, que sérieuses et complexes... Ce public est pour la plupart du temps sujet à des bouleversements d'ordre personnel, ce qui représente un défi encore plus grand. J'ai découvert l'enseignement à un public adulte au cours d'un de mes stages à Montréal. J'ai apprécié la motivation et l'envie d'apprendre des apprenants qui n'avaient cesse de faire partager leurs différentes cultures et leurs diversités. Professionnellement, j'aimerais enseigner en français général ou en FOS mais aussi m'occuper d'ingénierie de formation, de conception de programmes...
Mon choix de pays s'est tout d'abord porté sur l'Australie.
Aujourd'hui je n'ai pas de destination fixe en tête. L'Australie et les pays qui l'entourent continuent à me plaire, mais je souhaiterais également pouvoir connaître d'autres parties du monde comme l'Amérique Latine ou encore l'Asie.
Documents composants le Webfolio:
Les TP sont des travaux que j'ai réalisés dans le cadre du cours de didactique du français langue seconde et des technologies de la communication. Ils présentent des activités d'apprentissage intégrants la technologie de communication avec le logiciel Word, le logiciel PowerPoint et Internet.
La réflexion exprime mon point de vue sur l'intégration des nouvelles technologies dans la classe de français langue étrangère.
Le résumé du mémoire de maîtrise synthétise la réflexion que j'ai menée en Espagne lors de ma recherche sur la phonétique. Cette étude a été réalisée durant la période de mon assistanat linguistique à Elda (Espagne) pour me permettre d'intégrer un Master 2ème année.