TP 1

 

Caroline PARREL

LIN 6410-40

 

 

TP 1 

ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE INTÉGRANT LA TECHNOLOGIE DE

COMMUNICATION AVEC WORD :

 

Création d’un conte

Présenté à Martine PETERS

 

 

Université du Québec à Montréal

Le 26 septembre 2002

 

 

Thème: 

Rédaction d’un conte. Cette activité fait partie d’un plus grand projet en collaboration avec d’autres classes. Les contes sont destinés à être utilisés avec des classes de primaire pour des activités de compréhension écrite et/ou orale.

Public cible : 

Les élèves sont en classe d’accueil du secondaire (a la fin du programme), 14-15 ans.

Objectif : 

En fonction de son intention d’écriture, l’élève sera capable de produire de courts textes   s’apparentant à certains genres littéraires, ici, un très court conte. L’objectif est d’écrire pour  participer à un travail collectif, pour satisfaire à un besoin d’évasion et d’imaginaire, pour créer un  texte qui sera publié dans le journal de l’école.

Préparation des apprentissages:

· Les consignes d’écriture pour la production d’un conte ont été étudiées en classe préalablement. Cette activité en est la mise en pratique.

· Les élèves ont quelques connaissances de la technologie informatique : utilisation du traitement de texte. Ils savent utiliser la lettrine, la barre d’icônes principale et présenter un texte correctement (formater la page).

Connaissances requises:

· Les élèves doivent savoir utiliser les verbes au passé, utiliser de façon cohérente les temps des verbes

· Ils doivent être capable d’employer des qualifiants servant à décrire les héros, les actions, les lieux

· Ils doivent utiliser des mots-substituts (pronoms) et des conjonctions de coordination

· Ils doivent savoir utiliser les marqueurs chronologiques

Intérêt de l’utilisation de la technologie dans l’activité: 

Le texte peut être retouché facilement sans qu’il soit nécessaire de le réécrire complètement. L’écriture est plus lisible et le texte propre, ce qui est préférable vu que les contes produits sont destinés à être publiés dans un petit livret qui servira aux classes du primaire. L’élève se familiarise avec l’outil informatique dont il aura besoin par la suite pour des lettres de motivation et autres.

Intérêt des élèves : 

Le texte produit sera lu par d’autres personnes. Les élèves n’écrivent plus un texte destiné seulement à la correction du professeur, ce qui est plus motivant car leur production va être utilisée. Le conte va servir pour une activité pédagogique avec d’autres élèves.

Déroulement de l’activité :

· Les élèves se regroupent par 4 devant un ordinateur pour écrire le conte. Ils peuvent se répartir la tâche s’ils le souhaitent : un rédacteur, un chronométreur, un modérateur et une secrétaire. Ils disposent de 40 minutes pour produire un texte propre et cohérent, en français correct.

· Le professeur reste disponible pour ses élèves pendant toute la durée de l’activité. Dès le début, il s’assure que la consigne a bien été comprise par l’ensemble des étudiants. Il circule dans chaque groupe pour vérifier le bon déroulement de l’activité. Il peut donner du vocabulaire aux élèves si nécessaire.

Retour sur l’activité :

Par la suite les textes sont comparés et évalués en classe par les pairs : respect des consignes d’écriture, français correcte, imagination, vérification que les mots-substituts n’introduisent pas de confusion dans l’histoire… Les élèves donnent leur opinion à l’oral. De cette manière l’enseignant s’assure que tous les élèves ont acquis les compétences discursives nécessaires à la production d’un conte.

 

 

Matériel remis aux élèves:

TP N°1 : L’Écriture d’un conte

 

Consigne :

Par groupe de 4, écrivez un petit conte, d’une longueur de 100 à 150 mots.  N’y incluez pas plus de 4 personnages. Votre texte devra respecter les règles de production écrite vues en classe auparavant. Votre français devra être correct et le conte écrit au passé. Vos contes seront mis en commun pour former un petit livret qui sera distribué aux classes de primaire dans le cadre d’une activité de compréhension écrite et/ou orale. Votre texte devra être justifié et devra commencer par une lettrine. Vous pouvez également, si vous le désirez, illustrer votre texte en insérant une image de la bibliothèque.

 

Comment insérer une image de la bibliothèque?

Sélectionner le menu Insertion. Descendre la flèche de la souris sur « Image » puis cliquer sur « Image de la bibliothèque ». Pour insérer l’image que tu as choisie, clique dessus avec le bouton droit de la souris, puis clique sur « insert ». Une fois l’image dans ton texte, tu peux la retravailler en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.